Pour la réalisation d’un large front républicain social et écologique !

Pour la réalisation d'un large front républicain social et écologique !

Voici le texte de mon communiqué de presse du 19 novembre :

Ces dernières semaines, la crise économique et financière frappe durement l'ensemble des couches populaires et moyennes de la planète et ceci dans tous les pays du monde. Le chômage, la faim, la pauvreté, le réchauffement climatique, les destructions des terres agricoles, la pollution de l'air, la raréfaction de l'eau, et finalement les guerres, menacent dans tous les pays. Le responsable de ces désastres, c'est le libéralisme qui dans sa recherche effrénée du profit saccage tout. Il y a des années que la catastrophe est en préparation mais cette fois elle apparaît au grand jour et les peuples du monde prennent conscience que « les puissants » les conduisent «dans le mur».

Cette débacle économique provoque aussi une crise idéologique et politique. La ligne de fracture principale passe désormais entre les tenants de ce désastreux système et ceux qui voudraient construire une société solidaire sociale et écologique. La social-démocratie mondiale, au nom d'un soi-disant pragmatisme, glisse progressivement vers le libéralisme, ce qui rend leurs positions indéfendables. Les déchirements au sein du parti socialiste en sont la traduction française déplorable.

Jean-Luc Mélenchon et Marc Dolez ont décidé de quitter ce parti pour créer le parti de «la gauche» et créer un front commun de toute la gauche et des écologistes, notamment lors des prochaines élections européennes. J'ai décidé de soutenir cette initiative car elle correspond tout à fait à ce que j'espère depuis plusieurs années et à ce que j'ai contribué à créer, à Magny-Les-Hameaux : le collectif «Autre Monde».

Les responsables de cette crise n'ont pas renoncé à leurs privilèges. Le G20, qui vient de se tenir à Washington, a rappelé son attachement aux principes du libéralisme et ne veut finalement rien changer. Le cynique George Bush s'est même permis une déclaration disant que ce système : «avait apporté la prospérité au monde» !

Les différents traités européens qui ont été signés sont utilisés par les dirigeants de l'union (de droites et sociaux-démocrates) pour imposer aux peuples cette néfaste politique dans les 27 états. Le fond monétaire international (dirigée par le socialiste Dominique Strauss-Kahn) ne vient-il pas de conditionner son aide financière à la Hongrie moyennant : la réduction du secteur public, un gel des salaires et la suspension du treizième mois dans la fonction publique !

En France « on » n'est pas chiche de verbiage et de promesses mais les faits sont là : l'alignement servile sur le libéralisme mondial continu …privatisations (poste, écoles, etc.), déréglementation, atteintes aux droits sociaux et aux libertés (âge de la retraite à 70 ans, mépris de la sécurité lorsqu'il s'agit des pilotes d'avions, «flicage »des enseignants, expulsions, etc.) … cortèges de mesures qui ont fait leurs preuves partout dans le monde : les riches sont toujours plus riches, les pauvres sont toujours plus pauvres.

Nous n'en pouvons plus, ça suffit comme ça ! J'appelle les femmes et les hommes de bonne volonté à agir pour :

  • une société plus humaine,
  • une coopération européenne et internationale équitable,
  • des mesures drastiques en faveur de la planète,
  • la réalisation d'un front commun de résistance qui ouvrira ensuite la voie à des changements libérateurs.

J'appelle tous les partis et mouvements sans exception qui se retrouvent dans cette démarche, tous les citoyennes et citoyens, à se rassembler pour construire une société plus juste et constituer lors des prochaines élections européennes une liste qui porte clairement ces objectifs.

Les événements politiques de ces derniers jours au parti socialiste confirme oh combien l'urgence de la réalisation de ce front commun avec toute la gauche et des écologistes pour offrir un espoir une alternative au peuple de gauche. A l'occasion des trois congrès qui vont se tenir dans les semaines qui viennent (PCF, verts, NPA) j'invite mes amis et camarades à répondre positivement à cet appel du Parti de la Gauche et du PCF. Le poison du libéralisme a miné le Parti Socialiste de l'intérieur jusqu'à le rendre impuissant. Avec la crise économique, des jours sombres se dessinent pour les peuples du monde et donc pour notre pays. Sachons dépasser nos divisions pour reconstruire une vrai alternative avec des militants courageux qui redonnent une image positive à l'action politique.

Samedi prochain 29 novembre, à 15h00, un grand meeting est organisé à St Ouen avec Oskar Lafontaine député au Bundestag et président de DIE LINKE. Cette rencontre sera un moment fort de la reconquête. Contactez-moi, si vous voulez vous y rendre en uilisant par exemple du covoiturage. (lire le tract)

Face à ce capitalisme du désastre opposons une riposte à la hauteur. J'appelle les hommes et les femmes à s'engager dans ce vaste mouvement qui se dessine et à rejoindre les organisations qui vont s'engager dans cette voie, afin qu'aux prochaines élections européennes des députés se réclamant de l'abrogation du traité de Lisbonne et d'une autre europe soient élus. UN AUTRE MONDE EST POSSIBLE.

 

Laisser une réponse

Vous devez être connectés pour poster un commentaire.