Commentaires pour Blog d'ALAIN LE VOT http://alainlevot.fr RAISONNER GLOBAL ET AGIR LOCAL ... à Magny les Hameaux et partout ailleurs ! Tue, 08 Oct 2013 09:49:37 +0200 hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.5.4 Commentaires sur Accueil par fraternite http://alainlevot.fr/#comment-91 Tue, 08 Oct 2013 09:49:37 +0000 http://alainlevot.fr/?page_id=2#comment-91 les élections municipales de 2014 à Magny doivent poursuivrent deux objectifs principaux:

1/ reconnaitre l'exellent travail de l'équipe municipale majoritaire en place

2/battre la droite et toutes listes réactionnaires se présentant.

Il me  semble avec l'immense majorité qui nous soutient que dans ce rapport de forces et afin d'atteindre ces objectifs, le plus large rassemblement des forces de ceux qui se réclament d'une vrai gauche socialiste et écologique, est necessaire.

Cependant, il faut tenir compte pour arriver à ce rassemblement non seulement des susceptibilités partisanes, mais aussi du climat politique qui n'est pas en faveur des partis traditionnels, notamment pour le PS à gauche.

Sachant que les étiquettes "front de gauche", "PS"ou "verts", ne peuvent satisfaire ni les uns ni les autres pour l'intitulé  d'une liste commune, au risque d'éclatement, il faut privilégier un intitulé rassembleur sans ostentation d'un parti sur un autre!

Je propose que "autre monde, éco-socialiste", soit cet intitulé rassembleur avec une téte de liste bicéphale: "autre monde"/"PS",

et pourquoi pas si elle est élue, une alternance dans la majorité municipale, laissant le siège de maire à un élu d'"autre-monde"?

Philippe.

]]>
Commentaires sur Austérité de droite ou austérité de Gauche ? par gilreynaud http://alainlevot.fr/2011/11/26/austerite-de-droite-ou-austerite-de-gauche/#comment-68 Thu, 01 Dec 2011 20:34:54 +0000 http://alainlevot.fr/?p=3402#comment-68 Entièrement d'accord avec ton analyse. J'apprends incidemment ce matin sur France Inter de nombreux ralliements de militants et d'élus d'Europe écologie au Front de Gauche suite à la pantalonnade des accords secrets PS-Verts… Petit à petit, l'oiseau fait son nid, la qualité des  prestations de Méluche , la diffusion du programme du Front de Gauche et l'activité militante peuvent amener une divine surprise électorale du genre du Non au traité de 2005  !

]]>
Commentaires sur « La Poste » en déconfiture ! par dominique http://alainlevot.fr/2011/04/26/la-poste-en-deconfiture/#comment-65 Thu, 28 Apr 2011 21:54:10 +0000 http://alainlevot.fr/?p=2893#comment-65 Le 21 Avril lors d’un déplacement en voiture, j’écoutais l’excellente émission de Daniel Mermet « là bas si j’y suis » sur France Inter (de 15h à 16 h). Le thème était « la Poste ».
Il est possible de la ré écouter à l’adresse http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=2163
Il suffit de cliquer sur les plages horaires sur la droite de l’écran.
A écouter absolument, c'est édifiant !! 

]]>
Commentaires sur Décès de Jean François Poulteau par fred.bordier http://alainlevot.fr/2011/04/04/deces-de-jean-francois-poulteau/#comment-64 Wed, 06 Apr 2011 21:39:13 +0000 http://alainlevot.fr/?p=2694#comment-64 Apres le décès de Jean Pierre Belin, voila une autre disparition qui me touche énormément. Jean François, toujours le sourire avec moi malgré parfois nos divergences. Il a travaillé à mes cotés  à Magny Loisirs, à la culture. Toujours un petit mot gentil quand il voyait nos difficultés. J'aimais lui faire des blagues. Une me revient en mémoire où lors d'un conseil municipal, je lui avais percé son verre en plastique et son verre de faisait que fuir tout au long du conseil. On avait ri avec lui. 
Je pense bien à ses proches qui perdent un papa, un mari, un ami de grande qualité.
Frédéric Bordier

]]>
Commentaires sur Décès de Jean François Poulteau par frenchconcon http://alainlevot.fr/2011/04/04/deces-de-jean-francois-poulteau/#comment-61 Mon, 04 Apr 2011 11:17:29 +0000 http://alainlevot.fr/?p=2694#comment-61 Nous sommes tous consternés par cette disparition brutale.On croit qu'on est éternel, pourtant on sait qu'un jour on ne sera plus, mais on ne veut pas y croire c'est pourquoi beaucoup courent après luxe et richesse n'hésitant pas à voler ou tuer pour atteindre un confort matériel démesuré alors qu'ils ne pourront jamis en profiter éternellement, on le voit tous les jours dans la corruption des riches, des patrons voyous et des hommes politiques français pour qui la perte humaine n'a pas de limite : guerres, essais nucléaires, mensonge de Tchernobyle, le Rainbow Warrior, l'affaire Karachi, l'affaire JPK, le S.A.C. de Pasqua et son renouveau clandestin etc.
Jean François n'était pas de ces hommes là, c'était un type bien que j'ai apprécié pour sa gentilesse et sa grande culture.Aujourd 'hui je suis triste et l'épée de Damoclès est sur la t^te de chacun d'entre nous. Il est parti le premier nous serons les suivants mais quand? C'est imprévisible, tout comme sa brutale disparition…

]]>
Commentaires sur Non à la marchandisation de l’éducation, à Magny comme ailleurs ! …suite par dominique http://alainlevot.fr/2011/03/18/non-a-la-marchandisation-de-leducation-a-magny-comme-ailleurs/#comment-60 Fri, 18 Mar 2011 20:59:26 +0000 http://alainlevot.fr/?p=2496#comment-60 Nous ne pouvons que louer le pragmatisme de M. le Maire.
Mais, a-t-il tout compris ? A-t-il vu que la gratuité, qu’il affectionne sans faire mention de la compétence, ne dure qu’un an ?
Qu’est-ce qu’une année sur les 12 ans de la scolarité d’un élève (du CP à la Terminale) ?
Que se passera-t-il ensuite ? Envisage-t-il de faire prendre en charge le coût par le budget communal ? en diminuant la subvention de la Caisse des Ecoles ? en augmentant les impôts locaux ? ou préconisera-t-il une autre officine privée gratuite pendant un an ?
N’a-t-il pas l’impression qu’en s’engouffrant dans la brèche de l’enseignement privé lucratif, il participe aussi à la casse de l’enseignement public ?
Pour moi, que M. Fourgous soit à l’UMP ou au PS ne change rien. Ce n’est pas l’étiquette qui importe mais les idées. S’il s’était élevé contre les restrictions imposées à l’école publique et avait demandé plus de moyens, j’aurais été le premier à l’applaudir.
J’ai aussi souri en lisant, dans la réponse de M. le Maire, l’argument : « tu es contre car tu n’as pas toutes les informations ». Combien de fois ne l’ai-je entendu ? Ah, les politiques ! 

]]>
Commentaires sur Non à la marchandisation de l’éducation, à Magny comme ailleurs ! …suite par dominique http://alainlevot.fr/2011/03/18/non-a-la-marchandisation-de-leducation-a-magny-comme-ailleurs/#comment-59 Sat, 05 Mar 2011 22:35:17 +0000 http://alainlevot.fr/?p=2496#comment-59 Bonsoir Alain,
Moi qui suis, comme toi, un ardent défenseur de l’école publique, laïque, gratuite et obligatoire, je suis tout aussi atterré que toi par le courrier cosigné du Maire et de la première Adjointe.
Oser écrire que, puisque l’école publique va mal, l’enseignement ira mieux avec les services d’une officine privée, fussent-ils gratuits pendant un an, ne m’étonne qu’à moitié.
Je me souviens que, dans une vie antérieure, lorsque je fus conseiller municipal, dans la même équipe que toi et le Maire, j’ai dû intervenir en Conseil Municipal pour empêcher le même Maire de faire voter une délibération accordant des subventions aux écoles privées hors commune accueillant des enfants de Magny (il n’y a pas d’école privée sur la commune). La subvention proposée était identique pour un enfant du privé que celle accordée, via la Caisse des Ecoles, à un enfant du public scolarisé sur la commune. J’ai alors demandé un vote nominatif afin (ce que j’ai dit à l’époque) de compter les personnes réellement de gauche. Je me souviens que tu t’es tourné vers le Maire, en lui disant « Jacques, tu devrais retirer cette délibération ». Ce qu’il fit, voyant le « pataquès » qui se préparait.
Un dicton dit : « chassez le naturel, il revient au galop ».
Hélas, je ne suis plus là ainsi que d’autres (Didier et les deux Jean Pierre) pour rappeler la bonne conscience. J’avais déjà, à l’époque, coutume de dire que la gauche municipale était comme le Canada Dry : elle en a la couleur, l’apparence mais ce n’en est pas.
Il ne manque pas d’exemples de casses du public pour ensuite transférer les services au privé : privatisation des autoroutes, de la poste, de la SNCF, retraite par capitalisation … Voilà la marque de fabrique de la libéralisation qui, hélas, ne frappe pas que des gens de droite.
Amitiés.
Dominique
P.S. : j’ai une pensée attristée pour Jean-Pierre B. qui nous a quittés il y a trois mois. Personne n’en a parlé et pourtant il s’est investi pendant six ans comme élu. 

]]>
Commentaires sur ce soir j’aime les Egyptiens ! par gilreynaud http://alainlevot.fr/2011/02/11/ce-soir-jaime-les-egyptiens/#comment-58 Sat, 12 Feb 2011 09:22:10 +0000 http://alainlevot.fr/?p=2465#comment-58 Monsieur Jourdain est journaliste :  ce bourgeois ridicule qui faisait de la prose sans le savoir, c'est l'ensemble des journaleux qui tombe à bras raccourcis sur Mélenchon parce qu'il parle de peuple et qui est donc un affreux populiste…  Sauf que , face aux révolutions tunisiennes et egyptiennes , les mêmes scribouillards s'aperçoivent esbaudis que le peuple existe !
Vive le peuple , chez les autres , donc …
Tu as parfaitement raison Alain, rêvons un peu à l'importation des sursauts du peuple !

]]>
Commentaires sur rues en pente et flics« menteurs » ! par olibiobus http://alainlevot.fr/2010/12/11/rues-en-pente-et-flics%c2%ab-menteurs-%c2%bb/#comment-57 Sat, 01 Jan 2011 22:29:09 +0000 http://alainlevot.fr/?p=2092#comment-57 Je n'ai aucune confiance dans tout membre de l'UMP car la plupart d'entre eux sont des Ultra Mégalo Partisans. En d'autres termes ils mentent comme ils respirent, ces indiens ! Que Faux Fils aie osé mettre en cause les prévisions météo est grotesque ! Que Braise Hors du feu ose critiquer une décision de justice montre combien ce ministre est petit ! Il ne connait même pas les limites de ses prérogatives. Il ne se rend pas compte qu'il met en péril l'ordre public par ses propos déplacés. Ou bien, il le sait très bien et c'est plus grave encore. Cette faute est si grave, en démocratie, que la sanction devrait suivre: Braise Hors du feu doit partir ! Et s'il ne part pas, c'est Notre Saigneur qui le couvre …
Fais chaud, cet hiver sous la neige !

]]>
Commentaires sur La neige révélatrice du capitalisme du désastre ? par olibiobus http://alainlevot.fr/2010/12/23/la-neige-revelatrice-du-capitalisme-du-desastre/#comment-56 Sat, 01 Jan 2011 22:11:50 +0000 http://alainlevot.fr/?p=2172#comment-56 Tout à fait d'accord avec tes remarques, Alain. Peut être un petit bémol concernant le comportement des gens qui prennent leur voiture (ou leur camion) quand ils sont informés qu'il vaut mieux éviter de le faire. Agir à son niveau sans sans remettre aux 'autorités'; Etre responsable de ses actes, en somme, ça éviterait bien des soucis à nombre de nos concytoyens. Qui plus est, ça les feraient réfléchir à un monde autre et sans aucun doute meilleur !

]]>